
Kenscoff : une commune sous la menace de la coalition « Viv Ansanm » et une opération militaire en échec
La situation à Kenscoff, où la commune est désormais largement contrôlée par les bandits armés de la coalition « Viv Ansanm », fait naître de vives inquiétudes. Les opérations menées par la Task-force, appuyées par des drones équipés de charges explosives depuis le samedi 19 avril, se révèlent, à ce jour, non concluantes.
Les forces de sécurité publique, engagées sur le terrain, semblent avoir sous-évalué l’ampleur de la menace, autorisant ainsi l’utilisation de véhicules non blindés dans les opérations contre les membres du groupe « Viv Ansanm ». Cette décision a été largement critiquée par les internautes, particulièrement après l’annonce, ce dimanche 20 avril, de l’assassinat de trois soldats des Forces armées d’Haïti (FAd’H).
Un haut-gradé de l’institution militaire, contacté par Rezo Nodwes, a confirmé l’attaque armée qui a coûté la vie à trois soldats et en a blessé d’autres, alors qu’ils se préparaient à prendre la relève. Les militaires, à bord d’un pickup non blindé, se rendaient sur les lieux pour une mission de renforcement. En cours de route, leur véhicule a été pris en embuscade dans une zone à haut risque, selon une source du haut-état-major des FAd’H, qui a tenu à garder l’anonymat.
En ce dimanche de Pâques, alors que la population célébrait les fêtes chrétiennes, de jeunes soldats, déterminés à servir leur pays, ont tragiquement trouvé la mort dans des pièges tendus par des criminels retranchés dans les hauteurs de Kenscoff. Ces attaques interviennent après l’intensification, le samedi 19 avril, des opérations militaires, soutenues par l’utilisation de drones à charge explosive. Toutefois, à ce stade, il est impossible de dresser un bilan complet, en raison du silence imposé par les autorités de la Task-force, laissant planer une incertitude totale sur l’évolution de la situation.
Hervé Noël