
Des bandits venus de Carrefour-Feuilles ont fait irruption à l’avenue Christophe, jeudi 13 mars 2025, provoquant une interruption des activités académiques dans plusieurs facultés logées dans la zone.
Plusieurs résidents de l’avenue Christophe et des étudiants ont connu une journée de terreur, jeudi 13 mars 2025, suite à l’irruption de bandits armés dans la zone. De fortes détonations ont été entendues dans les environs alors que des individus armés essayaient de s’emparer de ce quartier situé à quelques mètres de Carrefour-Feuilles. Des étudiants de la Faculté des sciences humaines ont rapporté avoir été coincés pendant plusieurs heures dans l’espace de la faculté par peur d’être victimes des exactions des malfrats.
Face à cette situation, la Faculté des sciences humaines a annoncé l’interruption des activités académiques jusqu’au 31 mars, dans une note datée du 13 mars 2025.
“Il est porté à la connaissance des membres de la communauté de la FASCH que les activités administratives et académiques en présentiel sont suspendues jusqu’au 31 mars 2025. Ce, en raison de la situation d’insécurité qui prévaut actuellement dans la zone de l’avenue Christophe”, lit-on dans la note en question portant la signature du coordonnateur Josué Vaval.
Joint par téléphone, le doyen de l’INAGHEI, Thadal Étienne, dément les rumeurs faisant croire que des bandits ont pénétré l’enceinte de la faculté. “Effectivement ils étaient à proximité de la faculté mais des blindés de la PNH ont été dépêchés pour les repousser durant toute la journée jusqu’en fin d’après-midi”, a fait savoir M. Étienne, assurant que les étudiants sont sains et saufs.
Le doyen de l’INAGHEI affirme que les étudiants et le personnel ont été informés de l’interruption des activités administratives à
travers des groupes whatsapp, en attendant la sortie d’une note formelle.
Sterlin Ulysse, un professeur à l’IERAH contacté par le journal, a aussi démenti les rumeurs circulant sur une pénétration des bandits dans la faculté. “Ils ne sont pas entrés dans la faculté mais ils avaient encerclé la zone et il est fort probable qu’ils ont pénétré dans une école située à quelques mètres de la faculté”, a-t-il rapporté, soulignant que les étudiants ont eu le temps de quitter l’espace.
Selon M. Ulysse, quelques rares étudiants étaient présents dans l’espace parce que la majorité des cours étaient dispensés en ligne en raison de la dégradation de la situation sécuritaire dans la zone. Toutefois, il s’est dit inquiet pour les archives qui sont dans la faculté à cause des menaces qui planent sur la zone.
Depuis plusieurs jours, des bandits opérant à Carrefour-Feuilles multiplient leurs attaques sur la population. Malgré les efforts déployés par la PNH, ces individus continuent de progresser en gagnant beaucoup plus de territoires.