
L’annonce, ce mardi 18 février 2025, de l’annulation du carnaval national, initialement prévu les 2, 3 et 4 mars prochains à Fort-Liberté, divise l’opinion publique.
L’annonce, ce mardi 18 février 2025, de l’annulation du carnaval national, initialement prévu les 2, 3 et 4 mars prochains à Fort-Liberté, divise l’opinion publique. Le chef-lieu du département du Nord-Est, reconnu pour sa propreté et son patrimoine historique, n’aura finalement pas l’opportunité d’accueillir ces festivités nationales. Cependant, les autorités locales misent sur le potentiel touristique de la ville pour attirer des visiteurs et annoncent l’organisation d’un carnaval communal, tout en poursuivant les activités pré-carnavalesques.
Le conseil municipal de Fort-Liberté, dirigé par Louis Jacques Jr Étienne, confirme la tenue des festivités au niveau local malgré cette annulation. « Comme tout le monde, j’ai appris la nouvelle de l’annulation du carnaval national à Fort-Liberté. Cependant, la mairie et le comité communal poursuivront les festivités pré-carnavalesques. De plus, nous organiserons un carnaval communal avec le même format que celui prévu à l’échelle nationale », a déclaré Louis Jacques Jr Étienne.
Selon lui, ces festivités permettront aux visiteurs de découvrir les richesses touristiques de la région. Depuis la désignation de Fort-Liberté comme ville hôte du Carnaval National après quatre ans d’interruption, la municipalité s’est activement mobilisée et ne souhaite pas perdre l’élan créé autour de cette opportunité.
Des préparatifs qui se poursuivent malgré l’annulation.-
Bien que le gouvernement ait annulé les festivités nationales dans le Nord-Est, les préparatifs avancent sur le terrain. La construction des stands, destinés à accueillir les festivaliers, a démarré ce mardi. Selon un responsable, une vingtaine de stands seront érigés pour permettre le bon déroulement des activités les 2, 3 et 4 mars prochains.
Par ailleurs, le comité communal travaille déjà sur un plan et un budget pour garantir l’organisation de ces festivités locales. Dans une dynamique inclusive, la structure envisage d’intégrer d’autres communes du département afin de donner davantage d’éclat à cet événement populaire.
À noter également que la direction départementale du ministère des Travaux Publics, Transports et Communications (MTPTC) a lancé cette semaine des travaux d’infrastructure destinés à faciliter la circulation au centre-ville et à améliorer le réseau routier local a constaté Le Nouvelliste.