
L’ancienne directrice générale du Service national de gestion des résidus solides (SNGRS) et figure politique Magalie Habitant a été interpellée par la police judiciaire le jeudi 9 janvier 2024.
L’ancienne directrice générale du Service national de gestion des résidus solides (SNGRS) et figure politique Magalie Habitant a été interpellée par la police judiciaire le jeudi 9 janvier 2024. L’information a été confirmée au Nouvelliste par une source policière. Madame Habitant a été interpellée en compagnie de son chauffeur Jean Philippe Lener, a précisé cette source, qui n’était pas encore en mesure de révéler les motifs de l’interpellation.
Contactée dans la soirée, une autre source policière a indiqué qu’une série de perquisitions a été menée dans les heures qui ont suivi l’interpellation. Une descente des lieux a été effectuée dans la résidence de madame Habitant, a confirmé cette source. Ce même contact a expliqué que Magalie Habitant passera la nuit du jeudi 9 janvier sous contrôle de la Direction centrale de la police judiciaire.
Magalie Habitant avait dirigé le SNGRS au début de la présidence de Jovenel Moïse entre 2017 et 2018. Dans le cadre du dossier d’audit sur sa gestion, la Chambre financière de la Cour supérieure des comptes et du contentieux administratif a rendu un arrêt de débet le 29 juillet 2021. La Cour a ainsi condamné Magalie Habitant, directeur général, Ralph René, directeur administratif, Rosemond Jolicœur, comptable en chef, Jocelyn Borgella, coordonnateur de projet, ainsi que le comptable public Madame Guy Lafleur à restituer au trésor public et au SMCRS la somme de trente-huit millions huit cent soixante-dix-neuf mille sept cent soixante-seize gourdes et soixante-onze centimes (38,879,776.71).