
La Police nationale d’Haïti (PNH) annonce avoir repris le contrôle de Solino aux mains des criminels de la coalition armée «Viv Ansanm». Dans un communiqué en date du dimanche 20 octobre 2024, l’institution policière indique avoir repoussé les malfrats pour reprendre le contrôle de plusieurs zones de ce quartier populaire de Port-au-Prince.
Les criminels de «Viv ansanm» avaient lancé, à l’approche du week-end écoulé, un important assaut contre ce quartier, ce qui avait poussé la population civile à prendre la fuite. Mais après de nombreux appels de détresse, plusieurs unités spécialisées de la PNH, appuyées par des agents de la Mission multinationale, ont été déployées dans cette zone. Et selon les dernières informations, plusieurs zones du quartier de Solino sont désormais sous le contrôle des forces de l’ordre.
Des opérations musclées ont permis aux agents engagés sur le terrain de repousser les criminels pour reprendre le contrôle des zones comme Sylvio Cator, Paul Lauchard, Saint-Michel, Anglade, Corridor Bastia, entre autres.
Dans ce communiqué, la PNH précise avoir maintenu sa présence dans ce quartier à la suite de ces opérations et interventions, dans le but de poursuivre la traque contre les criminels armés. L’institution policière se dit déterminée dans sa lutte et souligne qu’elle poursuivra les criminels jusqu’à leurs derniers retranchements.
Soulignons que les forces de l’ordre sont engagées sur plusieurs fronts à la fois. Des agents de l’Unité départementale de maintien d’ordre (UDMO) sont déployés à Croix-des-Bouquets, où ils ont abattu environ une dizaine de bandits et saisi plusieurs matériels dans la nuit du samedi 19 au dimanche 20 octobre. À Tabarre, dans le fief du groupe «Kraze baryè», ils mènent également des opérations. Récemment, ils avaient abattu près d’une vingtaine des hommes de main de Vitelhomme Innocent, selon des informations communiquées par la section audiovisuelle de l’institution.