
En pleine ascension au Real Madrid, Kylian Mbappé est également la cible de nombreuses critiques sur les réseaux sociaux. Comme sur la pelouse, l’attaquant français est attendu au tournant sur internet.
Actuellement, il ne fait pas bon de s’appeler Kylian Mbappé sur les réseaux sociaux. Vainqueur de la Coupe du monde en 2018 et sept fois champion de France avec le PSG, le tout nouveau madrilène est assurément un des meilleurs attaquants du monde. Les critiques se montrent cependant parfois moins dithyrambiques à son égard que pour des joueurs comme Erling Haaland, Lamine Yamal, ou encore Vinicius Jr. La faute à un personnage qui prend souvent le pas sur le footballeur, et pour qui être simplement « bon » ne suffit pas toujours.
Martin Leprince, auteur du livre-enquête Kylian Mbappé – Né pour gagner (Mareuil Editions), a bien remarqué le changement de perception du joueur par le public. « En 2018, après la victoire en Coupe du monde, Kylian Mbappé avait une image parfaite. Jeune, talentueux, intelligent lors des interviews… Mais depuis, l’enfant chéri de la nation a créé une distance avec les fans de foot et une partie du grand public, sa communication est plus stéréotypée ».
Conséquence ? Sur les réseaux sociaux, l’ex-joueur du PSG est une cible idéale. Parmi le flot de critiques que se prend Mbappé sur X, un compte sort du lot : « Has Mbappé scored a free-kick ? », à traduire par « Est-ce que Mbappé a marqué un coup-franc ? ». Une question simple, à laquelle le compte répond tous les jours par la négative, accompagné d’une pique d’humour différente à chaque fois. Car oui, l’attaquant n’a, pour l’instant, jamais inscrit un but sur coup-franc direct dans sa carrière. Et ce n’est pas faute d’essayer.
Baptiste*, la vingtaine, est supporter du PSG depuis petit. Il fait partie des personnes qui gèrent ce compte à plus de 90 000 abonnés. Il veut garder l’anonymat car « ça fait partie de l’esprit du compte. Des gens font des théories, disent que c’est Éthan Mbappé [le frère de Kylian, NDLR], ou Neymar [avec qui le joueur serait en mauvais termes selon les rumeurs, NDLR] derrière ce compte. »
« Has Mbappé scored a free-kick ? » a étécréé en août 2023, le joueur ayant à ce moment refusé de prolonger au PSG après un bras de fer avec sa direction, profilant déjà, un départ sans indemnité de transfert vers le Real Madrid. Car au-delà du niveau de jeu du capitaine de l’équipe de France, c’est ce genre d’attitudes qui agacent les supporters, au même titre que plusieurs de ses déclarations passées. « L’image que le personnage se donne est terrible, déplore le twittos. Il fait tout pour qu’on le déteste », faisant référence par exemple au fait que Kylian Mbappé ait traité son coéquipier Neymar de « clochard » en 2021, ou que le Français ait critiqué indirectement les choix de son entraîneur Christophe Galtier sur Instagram en 2022.