
Tout est en ordre. Le président du Conseil présidentiel de la transition, Edgard Leblanc Fils, prendra l’avion ce mardi 24 septembre 2024 pour se rendre à New York afin de participer à la 79e session ordinaire de l’Assemblée générale des Nations Unies. C’est le président lui-même qui a confirmé l’information pour Le Nouvelliste en début de soirée, lundi 23 septembre 2024 après une fin de semaine indécise.
« Tous les problèmes sont résolus. J’ai reçu un email de Brian A. Nichols, sous-secrétaire d’État américain pour l’hémisphère occidental qui m’a avisé que toutes les dispositions ont été prises pour assurer ma protection diplomatique de VIP. Je pars ce mardi par Jet Blue à 10h 50 », a révélé au journal le président du CPT, précisant que son agenda tient toujours pour le reste de la semaine.
L’agenda du président Leblanc à New York
Selon son agenda, dont Le Nouvelliste a eu une copie, Edgard Leblanc Fils, président du CPT, doit prononcer son discours au débat général de la 79e session ordinaire de l’Assemblée générale des Nations Unies le 26 septembre 2024 à la salle de l’assemblée générale. Haïti est en 13ème position sur la liste des orateurs.
Toujours selon son agenda, le jour de son arrivé à New York, le président Leblanc prendra part au “Sommet de la Coalition mondiale de lutte contre les drogues de synthèse”, organisé par le Président américain Joe Biden, avant d’assister à une réunion avec les chefs d’État de la Coalition mondiale de lutte contre les drogues.
Le programme du président du CPT inclut aussi une série de réceptions officielles, notamment une réception offerte par le Président Biden et son épouse Jill au Metropolitan Museum of Art. Ces événements sont des moments privilégiés pour renforcer les liens diplomatiques entre les nations et discuter de stratégies communes pour relever les défis globaux.
En l’absence du président du CPT Edgard Leblanc Fils à New York, c’est le conseiller Leslie Voltaire qui a rencontré ce dimanche le Secrétaire général des Nations Unies.
« J’ai eu l’honneur de conduire la délégation haïtienne à New York pour la 79e session de l’Assemblée générale des Nations Unies. Lors d’une rencontre fructueuse avec le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, nous avons abordé des sujets cruciaux pour Haïti : la crise alimentaire, la sécurité, la situation politique, économique et sociale, l’organisation des élections et la lutte contre l’enrôlement des enfants soldats. J’ai particulièrement insisté sur l’aggravation de l’insécurité et demandé un soutien aérien des Nations Unies pour renforcer notre combat contre ce fléau», a rapporté, sur X, Leslie Voltaire.
Les États-Unis “regrettent les retards et promettent une sécurité complète” au président Leblanc durant son voyage
Après le refus du Département d’État américain d’accorder la protection diplomatique VIP au président du Conseil présidentiel de transition, selon une lettre officielle émanant de la direction de la sécurité des dignitaires en date du 20
L’ambassade des États-Unis à Port-au-Prince a annoncé, dans la soirée du dimanche 22 septembre 2024, qu’une protection complète est réservée au président Édgard Leblanc Fils pour sa participation à la 79e session ordinaire de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York.
« Les États-Unis feront preuve de la plus grande courtoisie à l’égard du Président du Conseil présidentiel de transition, Edgard Leblanc, à l’occasion de son voyage à New York pour l’Assemblée générale des Nations Unies », a indiqué l’ambassade sur X, donnant la garantie que « le Président Leblanc bénéficiera d’une protection complète, comme c’est le cas pour tous les chefs d’État ».
« Le gouvernement américain prend très au sérieux la sécurité des dignitaires étrangers aux États-Unis et regrette les retards dans l’approbation du dispositif de sécurité de M. Leblanc en raison de la complexité de nos procédures internes », a fait savoir l’ambassade.
Edgard Leblanc pourra se rendre à l’ONU sans difficulté, assure Garry Conille
Il n’y a plus aucun souci pour que le président du CPT Edgard Leblanc Fils puisse se rendre à New York afin de prendre part à la 79e session de l’Assemblée générale de l’ONU. C’est ce qu’a assuré le Premier ministre Garry Conille lors d’une entrevue accordée à plusieurs journalistes haïtiens qui suivaient la délégation haïtienne à l’ONU.
« Aussitôt informés de la situation, nous avions contacté le président Leblanc et entamé des démarches pour comprendre ce qui s’est passé. Je peux vous assurer que dorénavant le problème est résolu. Le président Leblanc aura les mêmes privilèges que tous ceux qui joueront le rôle de chef d’État (à l’ONU). À ce que je comprends, il y a de très fortes possibilités qu’il puisse venir très bientôt pour venir remplir son rôle
comme chef de délégation et prendre la parole devant l’Assemblée », a expliqué le PM Conille, disant qu’il attend M. Leblanc avec beaucoup d’impatience.
« Ce n’est pas parce que j’étais déjà là comme PM que la sécurité de M. Leblanc n’était pas garantie. Il n’y a aucun rapport », a soutenu Conille, rappelant que par le passé certaines délégations haïtiennes étaient composées du président et du Premier ministre.
Par ailleurs, au cours de l’entrevue, Garry Conille a confié qu’il n’a jamais été question qu’il dirige la délégation haïtienne. « La note de presse de la Primature était claire. Edgard Leblanc dirige la délégation, et je devais accompagner la délégation. J’ai coordonné le voyage avec le président Leblanc. J’ai partagé mon agenda avec lui. J’ai discuté de tout ce que nous aurons à accomplir », a révélé le chef du gouvernement.
Deux ambassadeurs rappelés
Edgard Leblanc Fils, n’a pas pu voyager. samedi 21 septembre 2024 comme prévu. Il a confirmé au Nouvelliste, en début de soirée samedi, qu’une lettre officielle émanant de la direction de la sécurité des dignitaires du Département d’État américain avait formellement averti Haïti le 20 septembre 2024 que le président du CPT ne bénéficierait pas de protection VIP s’il arrivait aux USA.
Le président du CPT a révélé au journal que des ambassadeurs ont été rappelés pour clarification. « J’espère des explications ce mardi de nos ambassadeurs à l’ONU et à Washington. Le CPT a demandé de les rappeler », a indiqué au Nouvelliste Edgard Leblanc Fils.
« J’ai pris cette décision parce qu’il y a une confusion entre les Nation Unies, le département d’État américain et la représentation d’Haïti auprès de l’ONU. Aussi, j’ai instruit la ministre des Affaires étrangères de rappeler pour éclaircissement et clarification le représentant d’Haïti aux Nations Unies et l’ambassadeur d’Haïti à Washington. Ils doivent expliquer au CPT ce qui s’est passé », a déclaré Édgard Leblanc Fils.