
L’ex-ambassadeur des USA en Afrique du Sud, Patrick Gaspard, croyant que la diaspora haïtienne peut jouer un rôle catalyseurs dans le développement économique d’Haïti, a appelé à être « véridique » sur la distance entre la diaspora et la société civile haïtienne, à la conférence organisée sur le développement économique d’Haïti par la congresswoman américaine McCormick, lors d’une réunion sur le développement d’Haïti a la 53 -ème conférence législative du Black Caucus, à Washington DC, vendredi 13 septembre 2024 .
L’ex-ambassadeur des USA en Afrique du Sud, Patrick Gaspard, croyant que la diaspora haïtienne peut jouer un rôle catalyseurs dans le développement économique d’Haïti, a appelé à être « véridique » sur la distance entre la diaspora et la société civile haïtienne, à la conférence organisée sur le développement économique d’Haïti par la congresswoman américaine McCormick, lors d’une réunion sur le développement d’Haïti a la 53 -ème conférence législative du Black Caucus, à Washington DC, vendredi 13 septembre 2024 . Cet exercice est nécessaire pour que la diaspora haïtienne joue un « rôle plus sophistiqué » en Haïti, pour qu’elle soit comme la diaspora cubaine. « Je voudrais nous voir avec cette constance. Nous devons être des catalyseurs », a-t-il dit en soulignant que si les transferts sans contrepartie sont une bonne chose, « ils sont diffus, ne sont pas stratégiques ».
Patrick Gaspard a aussi appelé à décentraliser, à investir en dehors de Port-au-Prince, mis en avant le modèle de succès qu’est le Rwanda ou la communauté internationale a fait des investissements dans la microfinance pour aider à l’essor d’entreprises. Le Rwanda a fait face à son passé, restaurer la justice, a-t-il poursuivi, déplorant qu’en Haïti, la communauté internationale a financé des programmes pour employer des gangs. C’est un encouragement à ces gens impliqués dans actes illégaux, a déploré Patrick Gaspard qui appelle à la fin de
l’impunité. Interrogé sur ses projections dans 5 à 10 ans, Patrick Gaspard espère qu’Haïti ne soit plus un pays que l’on fuit, qu’il y aura des élections et plus d’investissement de la diaspora.