
Le scrutin du dimanche 25 octobre dernier n’était ni honnête, ni démocratique selon le Mouvement Patriotique Populaire Dessalinien (MOPOD). De ce fait, ces élections présidentielles, législatives et municipales sont donc inacceptables, souligne le MOPOD dans une note acheminée à la rédaction de HPN.
« La journée démarrée dans la tranquillité s’est transformée vers deux heures de l’après-midi en une vaste opération de fraude, de bourrage d’urnes et d’irrégularités de toute sorte », soutient le Mopod.
Force était de constater, selon le Mopod, des mandataires forcés de quitter les bureaux de vote par la police, Des observateurs accrédités par le CEP se sont révélés des électeurs et ils ont sillonné les centres de vote à travers le pays pour voter à leur guise.
De plus, une opération d’achat de votes déclarés a été remarquée à grande échelle et des membres de bureaux de vote se sont montrés corruptibles. Ils ont participé à ces opérations de fraude.
En outre, beaucoup d’électeurs ont voté plusieurs fois sans signer les Listes Electorales Partielles (LEP) et sans encre indélébile.
Par conséquent, le MOPOD invite le CEP à respecter scrupuleusement le décret électoral pour analyser la sincérité du scrutin.