
Le Premier ministre haïtien, Dr Garry Conille, a réagi aux sanctions américaines imposées à l’ancien président Joseph Michel Martelly, accusé de trafic de drogue. Lors de sa tournée dans le département du Nord, il a exprimé son point de vue sur la situation.
Port-au-Prince, le 21 août 2024 – Le chef du gouvernement a souligné que l’imposition de sanctions par les États-Unis à la place de la justice haïtienne témoigne du dysfonctionnement de celle-ci. Selon lui, si Haïti avait un système judiciaire pleinement opérationnel, de telles mesures n’auraient pas été nécessaires de la part des États-Unis.
Lors de cette déclaration, Garry Conille a également insisté sur la nécessité pour l’État haïtien, par l’intermédiaire du ministère de la Justice, de demander aux autorités américaines de fournir les détails de l’enquête. Cette démarche permettrait à la justice haïtienne de prendre les mesures appropriées et d’informer la population de manière transparente.
L’ancien président Michel Martelly, qui a dirigé Haïti de 2011 à 2016, a été sanctionné par le département du Trésor américain le 20 août dernier. Washington l’accuse d’avoir joué un rôle majeur dans le trafic de drogue, notamment en facilitant l’acheminement de cocaïne vers les États-Unis, et d’avoir soutenu des gangs armés en Haïti.
Source,Vant Bèf Info