
Les autorités de Birmingham, en Alabama, sont toujours à la recherche des suspects des deux fusillades qui ont fait sept morts et dix blessés samedi.
Les deux fusillades se sont produites en l’espace de moins de six heures samedi dans la ville, et aucun suspect n’était encore en garde à vue dimanche en fin de journée.
La première fusillade a été signalée à la police vers 17 h 20.
Des agents ont été dépêchés sur les lieux d’un accident de voiture dans le bloc 17000 d’Indian Summer Drive, où ils ont trouvé un véhicule incendié avec trois victimes à l’intérieur : Une mère, son compagnon et le fils de la mère, qui n’aurait pas plus de 5 ans. Ils ont tous été déclarés morts sur place.
La police a déclaré que les victimes étaient visées et qu’on leur a tiré dessus depuis un autre véhicule qui a ensuite pris la fuite.
Peu après 23 heures, des policiers ont été à nouveau dépêchés sur les lieux d’une fusillade dans une boîte de nuit située dans l’îlot 3400 de la 24e rue nord.
Dans la boîte de nuit, plusieurs victimes d’une fusillade ont été retrouvées. Un homme a été déclaré mort à l’extérieur, sur le trottoir, tandis que deux femmes ont été déclarées mortes à l’intérieur de la boîte de nuit. Une quatrième victime, un homme, est décédée dans l’un des hôpitaux où 10 personnes blessées par la fusillade sont arrivées plus tard.
Les autorités ont déclaré qu’au moins un suspect avait ouvert le feu dans la boîte de nuit depuis la rue.
Le chef de la police de Birmingham, Scott Thurmond, a déclaré lors d’une conférence de presse que tous ses inspecteurs avaient été affectés à ces deux affaires, l’objectif étant de rendre justice aux victimes.
« Je veux que vous le sachiez : Nous viendrons vous chercher de toutes nos forces. Avec toutes les forces de l’ordre dont nous disposons, nous viendrons vous chercher », a-t-il déclaré à l’intention des auteurs de la fusillade.
Aux membres de la communauté, il a dit qu’ils faisaient tout ce qu’ils pouvaient pour rendre justice aux familles des victimes et pour rétablir la paix et la sécurité dans leurs communautés.
« Nous ne nous arrêterons pas tant que nous n’y serons pas parvenus », a-t-il déclaré.
Les autorités et les responsables appellent les membres du public disposant d’informations sur les deux fusillades à se manifester, le maire Randall Woodfin affirmant qu’ils savent que quelqu’un sait quelque chose sur eux ou les a vus.
« Venez nous voir », a-t-il déclaré. « Donnez des informations crédibles afin que nous puissions retirer ces tireurs de nos rues et continuer à protéger notre communauté.
M. Thurmond a tenu à préciser que cette vague de violence n’était pas le fruit du hasard. Les deux fusillades, bien qu’elles ne soient pas liées, étaient ciblées, a-t-il déclaré, ajoutant que cela devrait faciliter la transmission d’informations à la police.E