
Le National Police Service (NPS) a fait le point sur le statut des officiers de police stationnés en Haïti.
Dans un communiqué publié le lundi 1er juillet, l’inspecteur général de la police Japhet Koome a déclaré que la police kenyane a collaboré avec la police nationale haïtienne afin d’identifier les principaux domaines d’intérêt opérationnel et a effectué des patrouilles.
« Depuis leur arrivée en Haïti, nos officiers ont travaillé en étroite collaboration avec leur hôte, la police nationale haïtienne, et ont jusqu’à présent entrepris une cartographie stratégique des principales zones de préoccupation opérationnelle et mené plusieurs patrouilles conjointes à Port-au-Prince », a expliqué M. Koome.
Koome a rejeté les rumeurs selon lesquelles sept policiers kenyans auraient été tués dans le cadre de la mission en cours en Haïti.
L’IG a expliqué que les officiers ont été bien accueillis par les Haïtiens, qu’ils sont en sécurité et prêts à s’acquitter de leur mission.
» Nous avons attiré l’attention de notre bureau sur les affirmations infondées, fausses, antipatriotiques et malveillantes qui circulent sur les médias sociaux, selon lesquelles sept agents du Service de la police nationale ont été tués en Haïti « , a ajouté l’IG.
« Nous souhaitons préciser au public que nos agents ont quitté le Kenya le 24 juin 2024 et qu’ils ont non seulement été accueillis chaleureusement par le grand peuple haïtien à leur arrivée, mais qu’ils sont également tous sains et saufs et prêts à s’acquitter de leur mandat clair et spécifique ».
En outre, Koome a réitéré que la mission du NPS en Haïti est une tâche noble pour le bien-être des Haïtiens.
Il a également appelé les Kényans à soutenir la police alors qu’elle hisse haut le drapeau national du Kenya, tout en s’acquittant de son mandat international de maintien de l’ordre.
Koome a également déclaré que le NPS s’engageait à collaborer avec des médias réputés pour informer le public des progrès de la mission en Haïti.