
La Constitution est un pacte fondamental qui règle les destinées d’une nation et en aucun cas, elle ne devrait être rédigée selon les caprices de Jovenel Moise, sans mandat constitutionnel depuis 2 mois exactement et ce n’est pas les stratagèmes déployés par un groupe d’hommes habitués à jouer à la politique de clan, qui viendront emmener les Haïtiens à avaler des salades quand l’article 134-2 a déjà tiré les choses au clair.
Toussaint Louverture est réellement le précurseur de l’Indépendance d’Haïti en nous basant sur la Constitution de 1801, la toute première qui a régi la vie en société y compris la République Dominicaine également.
La constitution est un pacte fondamental qui règle les destinées d’une nation et en aucun cas, elle ne devrait être rédigée selon les caprices des dirigeants actuels au pouvoir. La Constitution de 1801, la toute première promulguée de notre histoire de peuple, mérite de trouver place en son entière et rigoureuse teneur, telle qu’elle fut votée par l’Assemblée Centrale de Port-au-Prince et proclamée sur la grande place de l’Église du Cap-Français, devant le peuple et devant l’armée, au bruit des salves d’artillerie, pendant que la voix des cloches, écrivit Jules Lermina, chantait dans l’air limpide d’une splendide matinée d’été tropical.
Tous les articles de la Constitution devraient être discutés et arrêtés sans passion, sans préjugés, sans partialité, et pour être finalement adoptés comme le seul code propre à conserver au pays sa tranquillité et à le ramener à son ancienne splendeur. En serions-nous capables en 2021 ?