
Fabienne Colas, présidente et fondatrice de la Fondation Fabienne Colas, a été honorée par l’Ordre du Canada, la plus haute distinction décernée par le pays.
Cette nomination survient à l’occasion du 20e anniversaire de sa fondation et du Festival International du Film Black de Montréal. Fabienne Colas, actrice et réalisatrice d’origine haïtienne, est saluée pour son travail inlassable en faveur de la diversité et de l’inclusion dans les arts, tant au Canada qu’à l’international.
La gouverneure générale du Canada, Mary Simon, a souligné que Colas a joué un rôle clé dans la création de programmes et d’événements mettant en lumière des artistes afrodescendants. Depuis 20 ans, elle a transformé l’industrie cinématographique en amplifiant les voix des minorités visibles.
Créé en 1967, l’Ordre du Canada célèbre les réalisations exceptionnelles et reconnaît les personnes de tous les secteurs de la société qui ont apporté des contributions extraordinaires et durables à notre nation, a indiqué Mary Simon, gouverneure générale du Canada.
Cette reconnaissance prestigieuse s’ajoute à une année marquante pour Colas, marquée par l’acquisition du Théâtre Colas et un doctorat honorifique de l’Université Concordia. « Cette distinction est dédiée à ma famille, à mon équipe et à tous les artistes invisibilisés », a déclaré Fabienne Colas.