
Les membres du Conseil présidentiel ne décolèrent pas après la confusion autour de la participation d’Edgard Leblanc Fils à la 79e assemblée générale de l’ONU la semaine dernière. Au cours d’un Conseil des ministres lundi, la tension a monté d’un cran entre les membres du gouvernement et les membres du CPT. Des injures et les ambassadeurs haïtiens à l’ONU et à Washington seront convoqués…
La tenue d’un Conseil des ministres exceptionnel lundi a été une occasion pour l’exécutif d’adopter le budget 2024-2025, de reporter l’entrée en vigueur du code fiscal et de prolonger l’état d’urgence sécuritaire. Mais aussi une occasion pour les membres du Conseil présidentiel d’exiger à la ministre des Affaires étrangères de convoquer dans le pays les ambassadeurs haïtiens accrédités à l’ONU et Washington pour venir s’expliquer sur la confusion liée à la participation des membres du CPT à la 79e assemblée générale des Nations unies.
« Au cours de ce Conseil des ministres, nous avons adopté un nouveau budget et reporté à l’année prochaine l’entrée en vigueur du code fiscal », a rapporté au Nouvelliste un membre du Conseil présidentiel. L’exécutif a aussi renouvelé l’état d’urgence sécuritaire pour un mois, a-t-il ajouté.
Malgré l’accueil du Premier ministre et des membres du gouvernement au président du CPT dimanche à l’aéroport lors de son retour au pays après sa participation à l’assemblée générale de l’ONU, la tension reste toujours très élevée entre le Conseil présidentiel et la Primature.
« Nous avons fait une communication sur cette situation. Nous allons convoquer la ministre des Affaires étrangères et nos ambassadeurs à l’ONU et à Washington. Ils doivent s’expliquer sur ce qui s’est passé dans la planification de la participation du CPT à l’assemblée générale », a confié au Nouvelliste notre au contact au Conseil présidentiel.
Ce membre du CPT joint au téléphone par Le Nouvelliste a qualifié de « bluff » l’accueil de Garry Conille et des membres du gouvernement à Edgard Leblanc dimanche à l’aéroport. Selon lui, la ministre des Affaires étrangères, Dominique Dupuy, « a préféré travailler pour la Primature au lieu de se mettre au service du CPT. »
Une source proche du gouvernement a confié au journal que le vrai malaise se situe entre des conseillers présidentiels eux-mêmes notamment sur la date du 7 octobre, date à laquelle prendra fin le mandat d’Edgard Leblanc Fils à la tête du CPT. « Ils ont fait une communication spontanée sur le dossier de la 79e assemblée générale de l’ONU et annoncé la venue d’une correspondance sur la convocation de la ministre des Affaires étrangères et les ambassadeurs haïtiens à l’ONU et à Washington. Ensuite tout est parti en vrilles », a rapporté notre source gouvernementale.
« Des insultes ont été proférées à l’égard du Premier ministre et de la ministre des Affaires étrangères. C’était un triste jour pour le Conseil des ministres. Honteux », a dénoncé notre source gouvernementale.
Les membres du CPT reprochent à la ministre des Affaires étrangères d’avoir tout fait pour boycotter la participation du président du Conseil présidentiel à la 79e assemblée générale de l’ONU en faveur du Premier ministre Garry Conille.
À cette accusation, notre source au gouvernement indique que « toutes les demandes de rencontres bilatérales sollicitées pour Edgard Leblanc Fils sont restées sans confirmation de la part des responsables de pays et personnalités sollicités alors qu’à l’inverse le Premier ministre Garry Conille a reçu plusieurs demandes de rencontres bilatérales sans en avoir sollicité aucune. »
« L’agenda d’Edgard Leblanc Fils et celui de Garry Conille et a été confirmé par le CPT. Il n’y avait qu’un seul agenda pour la délégation dont le chef est Edgard Leblanc Fils, tout le monde était au courant des rencontres programmées pour la 79e assemblée générale de l’ONU », selon notre source gouvernementale.
Alors que l’exécutif peine à aborder les vrais problèmes de la population, le CPT et le gouvernement se retrouvent dos à dos dans une guerre stérile d’ego et d’intérêts personnels.