
Le Comité de pilotage de la conférence nationale installé le vendredi 23 août par le Conseil présidentiel constitue la deuxième mise en place par le CPT après le gouvernement dans le cadre de l’accord du 3 avril. Ce comité ayant à sa tête l’ancien Premier ministre Enex Jean-Charles est chargé, entre autres, de faire des consultations devant aboutir à la révision de la Constitution du pays.
Révision de la Constitution en vigueur ; élaboration d’un nouveau projet de société pour Haïti, et l’établissement de nouvelles relations entre l’État et la société, notamment la société civile et les partis politiques, de même que les principales réformes dans le système juridico-politique, tels sont les trois chantiers principaux sur lesquels le Comité de pilotage de la conférence nationale est appelé à travailler pendant les trois prochains mois.
En installant les membres du Comité de pilotage de la Conférence nationale, le président du CPT les a prévenus : « la tâche qui vous attend est à la fois laborieuse et noble. Je compte sur votre patriotisme pour lequel aucun sacrifice n’est trop grand, pour mener à bien les travaux de la conférence nationale qui ouvrira la voie à un nouveau départ pour notre pays. » Pour y arriver, Edgard Leblanc Fils estime que « nous avons besoin du concours de tous les Haïtiens, à quelque secteur qu’ils puissent appartenir. La communauté internationale peut nous venir en aide mais les Haïtiens sont les seuls responsables de leur destin. »
Prenant la parole lors de l’installation des membres du Comité de pilotage, le conseiller-présidentiel Smith Augustin a indiqué que « la conférence nationale, que ce Comité de pilotage a pour mission de guider, représente un dispositif participatif exceptionnel où chaque acteur, chaque association, chaque organisation, chaque mouvement et chaque groupe d’intérêt sera habilité à débattre des problèmes fondamentaux du pays en vue d’une meilleure organisation de la société et d’un meilleur fonctionnement de l’État. »
Pour sa part, le président du Comité de pilotage de la conférence nationale, l’ancien Premier ministre Enex Jean-Charles, a rappelé que ce Comité aura à travailler sur un nouveau projet de société, la révision de la Constitution du pays et des propositions de décrets devant permettre l’application de la Constitution.
L’ancien chef du gouvernement sous la transition dirigée par Jocelerme Privert a annoncé la création de trois groupes de travail pour appuyer le Comité dans sa mission.
Les membres du Comité de pilotage de la Conférence nationale ont été déjà nommés par arrêté le 25 juillet 2024. Il s’agit de Monsieur Enex Jean-Charles, président; Monsieur Joram Vixamar, membre ; Monsieur Amary Joseph Noël, membre ; Monsieur Pierre Antoine Louis, membre ; Madame Norah Jean François, membre ; Madame Widline Pierre, membre ; Monsieur Gédéon Charles, membre et Madame Christine Stephenson, membre. Cette dernière avait décliné sa nomination.
Source,Le Nouvelliste