
Crise de corruption : Les partis politiques haïtiens demandent des mesures immédiates au Président de la Transition
Port-au-Prince, samedi 10 aout 2024 ((rezonodwes.com))–Dans une lettre adressée au Président du Conseil Présidentiel de Transition, Monsieur Edgard Leblanc Fils, le Bureau de Suivi de l’Accord de Montana et le Collectif des Partis Politiques du 30 Janvier ont exprimé leur profonde inquiétude face aux récentes accusations de corruption impliquant des membres du Conseil Présidentiel de Transition (CPT).
Les signataires de la lettre dénoncent le silence du gouvernement face à ces accusations graves. Ils considèrent ce silence comme inacceptable et susceptible de ternir l’honorabilité de l’Exécutif de Transition aux yeux du public.
Pour rétablir la confiance du peuple haïtien et assurer le succès de la Transition, ils demandent au Président de prendre des mesures immédiates. Parmi les mesures suggérées figurent la suspension des « Conseillers-Présidents » impliqués, l’initiation d’une enquête interne pour prévenir de futurs actes de corruption, et la mise en place d’un audit général de l’Administration Publique.
Ils insistent également sur la nécessité d’appliquer le projet consensuel de transformation pacifique, prévu par l’Accord du 3 avril 2024, afin de renforcer la mobilisation citoyenne contre la corruption et l’impunité.
Les partis politiques et autres groupes de la société civile sont invités à participer à des discussions formelles et transparentes pour élargir le consensus et éviter que le pays ne sombre dans de nouvelles crises.
En conclusion, le Bureau de Suivi de l’Accord de Montana et le Collectif des Partis Politiques du 30 Janvier réaffirment leur engagement en faveur d’une transition stable et consensuelle, et appellent à des discussions sincères pour le redressement politique nécessaire.