
Obama « aurait confié » à ses alliés que le risque de réélection de M. Biden s’est considérablement amoindri
L’ancien président, très influent au sein du parti, a déclaré à ses collaborateurs que le chemin de la victoire de Joe Biden s’était considérablement rétréci.
L’ancien président Barack Obama a fait part à ses alliés, ces derniers jours, du fait que le chemin de la victoire du président Biden s’était considérablement réduit et qu’il pensait que le président devait sérieusement réfléchir à la viabilité de sa candidature, selon plusieurs personnes informées de ses réflexions.
M. Obama ne s’est entretenu avec M. Biden qu’une seule fois depuis le débat, et il a clairement indiqué dans ses conversations avec d’autres personnes que l’avenir de la candidature de M. Biden était une décision qui revenait au président. Il a insisté sur le fait que son souci était de protéger M. Biden et son héritage, et s’est opposé à l’idée qu’il pouvait à lui seul influencer le processus de décision de M. Biden.
En coulisses, M. Obama s’est profondément impliqué dans les conversations sur l’avenir de la campagne de M. Biden, prenant les appels de nombreux démocrates anxieux, dont l’ancienne présidente de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi (D-Calif.), et a fait part de son point de vue sur les défis du président, selon des personnes ayant eu connaissance de ces appels, qui ont parlé sous le couvert de l’anonymat afin de préserver la confidentialité des conversations.
Un porte-parole de M. Obama s’est refusé à tout commentaire.
M. Obama considère son rôle comme celui d’une caisse de résonance et d’un conseiller pour son ancien vice-président, et a déclaré à ses alliés qu’il se sentait protégé par M. Biden. Lors de ces conversations, M. Obama a déclaré qu’il pensait que M. Biden avait été un grand président et qu’il souhaitait protéger ses réalisations, qui pourraient être remises en cause si les républicains contrôlent la Maison-Blanche et les deux chambres du Congrès l’année prochaine.