
La question de la sécurité d’urgence semble être l’un des moindres soucis du Premier Ministre de transition, le Dr Garry Conille, qui préfère s’adonner au voyage officiel aux Etats-Unis d’Amérique dans un contexte où les bandits continuent de terroriser la population au lieu de s’attaquer aux priorités. A Gressier dans la nuit du dimanche 30 juin au lundi 1er juillet 2024, au moins vingt personnes ont été assassinées par des criminels » Viv ansanm « , déplore l’agent exécutif intérimaire Jean Vladimir Bertrand.
Après avoir attaqué le Sous-Commissariat et forcé les policiers à déserter la commune, les bandits se sont introduits dans plusieurs résidences privées pour tuer, violer et rançonner des familles. Les véhicules de transport public desservant la route nationale 2 ont été détournés, les passagers agressés et volés par des hors-la-loi désireux de s’implanter dans la commune.
Tôt dans la matinée du lundi 1er juillet, des bandits ont entrepris de démolir le bâtiment abritant le Sous-Commissariat sur l’axe principal de Gressier. Armés de masses, ils ont réussi à faire tomber les clôtures du bâtiment, rapporte le Président du Conseil Exécutif Provisoire, Jean Vladimir Bertrand.
Le maire a dénoncé la hiérarchie passive de la Police Nationale d’Haïti (PNH), malgré les appels lancés la veille dimanche pour limiter les dégâts. Pour le premier citoyen de Gressier, Jean Vladimir Bertrand, la situation sécuritaire reste préoccupante, les bandits menaçant d’avancer vers la zone des Palmes.