
Le journal Kenyan New Star à révélé ce dimanche que le Président Kenyan William Ruto a assuré qu’il existe un accord écrit avec le conseil présidentiel de transition d’Haïti pour garantir que la présence du Kenya sera reçue comme une force de « rétablissement de la paix » et non comme une force d’occupation.
Le Conseil présidentiel de Transition d’Haïti a signalé son intention d’honorer l’accord avec Ruto, qui a été signé par l’ancien Premier ministre haïtien Ariel Henry, informe le journal kenyan
Des sources ont indiqué qu’elles se sont mises d’accord sur diverses questions à résoudre avant le déploiement prévu des policiers d’ici la mi-juin 2024.
Selon le journal, plus de 2 000 policiers haïtiens se rendront au Kenya pour y suivre une formation, ont révélé des responsables.
« La formation des policiers fait partie de ce que nous avons convenu. Il sera moins cher et plus facile de les former au Kenya pendant, disons, deux semaines ou plus avant leur déploiement en Haïti », a déclaré une source kenyane haut placée
Le Kenya dispose de diverses casernes dans lesquelles il peut former du personnel haïtien, note cette même source.
L’équipe sera envoyée par avion au Kenya pour une courte formation sur le droit, le combat et d’autres questions de police avant de retourner dans son pays pour être déployée, a-t-il été convenu, note le journal.
2000 policiers au Kenya en formation, après des milliers d’autres qui sont partis , ayant bénéficié du programme Biden.
Dans ces conditions , beaucoup se demandent qui va combattre les gangs criminels de « Viv ansanm » ?
Nous présentons l’intégralité de cet article du journal Kenyan NewStar.
Par CYRUS OMBATI
Plus de 2 000 policiers haïtiens se rendront au Kenya pour y suivre une formation, ont révélé des responsables.
L’équipe sera envoyée par avion au Kenya pour une courte formation sur le droit, le combat et d’autres questions de police avant de retourner dans son pays pour être déployée, a-t-il été convenu.
Une délégation de responsables kenyans qui s’est rendue en Haïti pour une mission d’enquête pendant une semaine est attendue dans le pays le 27 mai.
Des sources ont indiqué qu’elles se sont mises d’accord sur diverses questions à résoudre avant le déploiement prévu des policiers d’ici la mi-juin 2024