
Ce que l’expert n’a pas dit, c’est qui osera amnistier ces petits voyous après tant de souffrances causées aux familles haïtiennes, alors qu’ils devront payer les conséquences de leurs incohérences, quel qu’en soit le prix ?
Diego Da Rin, consultant et expert en Haïti auprès de l’International Crisis Group, a fait part de ses réflexions sur les effets potentiels du déploiement de policiers kenyans en Haïti, lundi 27 mai.
Interrogé par France 24, il a révélé que les experts de crise en Haïti prévoient qu’une fois la mission multinationale opérationnelle, les gangs devraient voir certains de leurs membres disparaître et jeter l’éponge.
Selon Da Rin, de jeunes membres de gangs haïtiens seront contraints de quitter les groupes en raison de l’intensité des combats. Il affirme que certains de ces membres se sont retrouvés dans le gang par manque d’opportunités.
« Les gangs savent qu’ils sont en présence d’une force plus puissante qu’eux et c’est la raison pour laquelle ils résistent au déploiement », a conclu l’expert.