
Frantz Casséus, Fritzna Blaise (respectivement psychiatre et docteur en psychologie) et James Romain (il se refuse à s’appeler psychologue même quand il a fait des études en psychologie à l’UEH) se sont livrés, ce samedi, autour de la dépression, à des débats instructifs, d’une portée pédagogique et informative, tel que Forum se le définit. En effet, une émission instructive, une tribune où sont débattus les grands problèmes et enjeux majeurs de notre société trop souvent délaissés ou noyés dans l’actualité politique.
Frantz Casséus et Fritzna Blaise, deux spécialistes qui maitrisent bien leur sujet, leurs domaines respectifs, ont débattu de la dépression en tant que trouble mental très fréquent chez nous et pour laquelle il existe très peu de spécialistes (psychiatres et psychothérapeute), voire d’encadrement psychosocial.
D’entrée de jeu, la psychiatre Fritzna Blaise parle d’une pathologie mentale qui touche les humeurs des gens. La tristesse aggravée en est l’un des premiers signes majeurs. Celle-ci, au risque de trop durer, peut devenir, à elle seule, une pathologie. On peut souffrir de la dépression, sans en être vraiment conscient, ajoute le psychologue Frantz Casséus. On peut croire à un mal être, à une fatigue. mais Il y a un sentiment d’être tiré vers le bas, indique la psychiatre Blaise. Trois facteurs sont à l’origine de la dépression, nous disent les spécialistes : biologique, psychologique et social. Les symptômes sont divers et multiples. Ils peuvent être caractérisés, entre autres, par une grande tristesse, la perte d’intérêt et de plaisir ; les troubles ou la dégradation du sommeil, le surmenage, le retrait ou le ralentissement du fonctionnement de ses activités professionnelles, le mal-être, les pensées suicidaires. Des événements, nous expliquent-ils, (catastrophes naturelles, génocide, tragédie, décès d’un proche), le choc culturel (incapacité à s’adapter à un milieu autre que le sien) peuvent provoquer la dépression.
Les enfants n’en sont pas épargnés. La dépression peut se manifester chez eux à cause des troubles au sein de leur famille, le non encadrement. Chez les jeunes, elle peut être causée par une crise d’adolescence. Dans ce cas, souligne le Dr Casséus, la dépression est masquée.
Pour en sortir, les deux spécialistes recommandent un vrai et meilleur encadrement. Car, les antidépresseurs qu’on administre aux patients sont nécessaires mais se révèlent parfois insuffisants dans la mesure où la maladie peut ressurgir.
Dans ce Forum très informatif et instructif, James Romain (également philosophe de formation) a tenu à préciser ceci : les chocs émotionnels ne sont pas toujours pathologiques même quand ils peuvent être des éléments déclencheurs de la dépression. Des causes de la maladie, James Romain a mentionné le sentiment de négation systématique. Un point important qu’il a révélé et qui relève de la statistique : la dépression est surtout intimement liée aux pays du Nord, les pays industrialisés. En effet, nul n’est en mesure dans notre pays d’avancer le chiffre du nombre de personnes souffrant notamment de grave dépression, alors que cette maladie est courante et tue lentement. Dans ses études, l’OMS prévoit que d’ici 2020, la dépression sera la première cause de morbidité dans le monde chez la femme et la deuxième chez l’homme.
Il faut donc se préparer. Et pour prévenir la maladie, les spécialistes Frantz Casséus et Fritzna Blaise recommandent une bonne hygiène mentale, des activités artistiques, sportives, des divertissements… Il faut aussi avoir la capacité de sublimer, de faire le dépassement, pense pour sa part James Romain.