
Le pays retient son souffle à quelques heures de la publication des résultats de la présidentielle du 20 novembre. Le président Jocelerme Privert qui s’est adressé à la nation à 10 heures ce matin, a fait savoir que le CEP lui donné la garantie que les résultats seront publiés ce lundi 28 novembre dans l’après-midi. Il a appelé la population au calme et invité les candidats et les partis politiques à utiliser les voies de recours légales s’ils ne sont pas d’accord avec les résultats.
« Le pays vit un moment dramatique et à besoin de l’apaisement social, du calme, de la sérénité et la paix. Les résultats préliminaires que le CEP va proclamer cet après-midi ne doivent en aucune façon servir de prétexte à des troubles ni à la perpétration d’actes de violence contre la vie et les biens des citoyens et des institutions », a exhorté le chef de l’Etat ce matin dans une adresse a la nation depuis le palais national où il avait convoqué la presse.
« Je vous invite à utiliser les voies de recours prévues par le décret électoral et la Constitution pour la défense de vos droits légitimes. Le recours à des actes de violence ne peut que gâcher les fruits de cette belle journée du 20 novembre », a déclaré Jocelerme Privert.
« Tout le monde est unanime à reconnaitre l’excellente qualité des élections du 20 novembre tant sur le plan organisationnel que sécuritaire », s’est félicité le chef de l’Etat, estimant que le gouvernement a bien joué sa partition dans la réalisation des élections.
Le locataire du palais national a fait savoir qu’il a eu deux rencontres avec le président du CEP sur la nécessité qu’avant toute proclamation de résultats de prendre en compte toutes les dénonciations et les réserves exprimées par les candidats et des partis politiques. Privert entend par-là éviter des contestations « inutiles qui peuvent miner la crédibilité du processus électoral et du CEP. »
Jocelerme Privert a dit aussi demander à Léopold Berlanger de s’assurer que les résultats soient conformes à la réalité des urnes exprimées par la population le dimanche 20 novembre.
Selon lui, le CEP lui a donné la garantie que les résultats préliminaires seront publiés ce lundi après- midi. Il a toutefois souligné que son gouvernement et lui se sont gardés de toute interférence dans le processus électoral.
Le président provisoire a rappelé que la publication des résultats du scrutin relève de la compétence exclusive du CEP. Cependant, a-t-il précisé, « les candidats disposent du droit légitime de contester les résultats proclamés par le Conseil en suivant les procédures. De même, le CEP a l’obligation d’analyser les contestations et cas échéant d’apporter des corrections appropriées… », a-t-il dit.
Il est temps de finir avec des élections inachevées, a avancé le chef de l’Etat, indiquant que la paix et la stabilité politique sont indispensables pour le développement durable seules capables de changer les conditions de vie de la population.
Tôt ce lundi matin, un char des Casques bleues a été remarqué aux alentours du palais national. Des pneus enflammés étaient érigés dans certains endroits de la capitale et des gens ont affirmés avoir entendu des détonations d’armes automatiques toute la nuit dans certains quartiers. Les nerfs sont à fleurs de peau à quelques heures de la publication des résultats de l’élection présidentielle du 20 novembre.