
« Il y a des avancées assez significatives. Il y a une dernière réunion aujourd’hui », disait Cholzer Chancy, un peu plus tôt dans la matinée. Il n’en fallait pas plus pour que ce qui avait l’allure d’une rumeur se confirme un peu plus tard : l’Assemblée nationale pour statuer sur le sort de Jocelerme Privert, président provisoire dont le mandat arrive à terme selon le vœu de l’accord du 5 février, se tiendra enfin ce jeudi. « Députés et sénateurs sont convoqués le jeudi 14 juin pour la reprise de l’Assemblée nationale mise en continuation le 28 juin dernier », peut-ont lire en substance dans un communiqué rendu public ce lundi, portant la signature des présidents de la Chambre des députés a.i. du Sénat.
Dans le communiqué, l’emphase est mise sur le point 7 de l’accord politique du 5 février dernier : « Le mandat du président provisoire est de 120 jours au maximum à partir de la date de son installation. Le cas échéant, l’Assemblée nationale prendra les dispositions qui s’imposent. » Depuis bientôt un mois, sur le Bicentenaire, les parlementaires s’affrontent sur le sort à donner à Jocelerme Privert, bref sur les directives à donner à la République en cette année qui s’annonce encore électorale après le fiasco électoral de 2015. Si certains le soutiennent et ont toujours plaidé pour une prorogation du provisoire avec l’homme des Nippes, d’autres sont toujours montés au créneau pour rappeler qu’on ne peut pas lui permettre de rester au pouvoir parce qu’il n’est pas parvenu à remplir la mission qui lui a été dévolue.
Ces derniers jours, après la mise en continuation de la séance du 28 juin, infirmée par au petit matin du mercredi 29 juin par des sénateurs minoritaires, les discussions, les négociations se sont intensifiées. Il y a eu deux feuilles de route élaborées, l’une par les pro Privert et l’autre par les anti Privert. Mardi dernier, Ronald Larêche, au micro des journalistes, avait évoqué l’avancement des pourparlers. « On est en train d’harmoniser les positions. Il n’y a pas trop de différences », avait-il dit. Abel Descollines, lui, avait indiqué que des parlementaires optaient pour la prolongation du mandat de Jocelerme Privert moyennant qu’il y a un remaniement dans le gouvernement, dans le CSPN…
Juno Jean Baptise le nouvelliste