
Un pas a été franchi dans le dossier du Premier ministre Fritz-Alphonse Jean au Parlement ce jeudi 10 mars 2016. Après une semaine de tergiversations, les députés ont fini par constituer la commission chargée d’étudier les pièces du du Premier ministre soumises à la Chambre des députés il y a environ huit jours. Lors d’une séance plénière en continuation ce jeudi où pas moins de 64 députés ont répondu à l’appel, l’assemblée des députés s’est mise d’accord sur la formation de cette commission spéciale.
La formation de ladite commission tient compte de la configuration de la Chambre basse. Sur les sept membres qui la composent, trois sont issus du bloc majoritaire à savoir l’Association des parlementaires pour Haïti (APH), deux du Groupe des parlementaires à l’écoute du peuple (GPEP) et l’autre membre est issu du Groupe des parlementaires indépendants (GPI).
Il s’agit des députés Benoit Laguerre, Ronald Étienne, Bossé Jean-Robert, Franck Lauture, Salem Raphael et Gérard Théramène. L’autre membre sera désigné par le bureau. Le président de la Chambre des députés, Cholzer Chancy, accorde un délai de 72 heures à la commission ad hoc pour soumettre son rapport de travail. « Le dossier du Premier ministre sera acheminé dès ce soir à la commission spéciale », a dit le député d’Ennery.
Au cours de cette séance marathon, les députés ont également mis sur pied la commission des comptes généraux. Celle-ci est composée des députés Jean Berthold Bastien, Jean Wilaire Jean, Hubert Dieu Alsace, Loiseau Kyrolo et Jean-Michel Moise.
Par ailleurs, l’assemblée parlementaire a désigné ses représentants à la commission bicamérale de décharge. Les députés Enel Apolon, Jacob Latortue, Jean René Lochard, Fred Piton, Yvon Geste, Jude Destiné, Jean Benoit Guerrier et Jean Asthène auront à rejoindre six sénateurs pour compléter cette commission à même de délibérer sur les demandes de décharge des comptables de deniers publics.