
Yolette Mengual, Vijonet Démero ainsi que Lourdes Edith Joseph, trois conseillers électoraux, sont accusés par l’ex-président du Sénat de la République, Dieuseul Simon Desras d’avoir reçu de l’argent de plusieurs candidats à la députation pour leur faire gagner les élections. Pierre Widly Charles, Jugnace Pierre et Frantz Drice, ayant siégé comme juges dans l’une des compositions du BCEN, seraient également impliqués dans cette affaire.
«Voulant gagner à tout prix les élections aux dépens de son concurrent de Fanmi Lavalas, le candidat à la députation de Vérité dans la circonscription Ferrier/Les Perches a versé la somme de 15 000 dollars américains à la conseillère électorale Yolette Mengual», a déclaré l’ex-parlementaire, lundi, sur les ondes de Radio Magik 9. Cet argent, dit-il, a été reçu en main propre par la conseillère peu de temps avant le début des auditions au BCEN. De ces 15 000 dollars américains, la représentante des femmes au Conseil électoral provisoire aurait donné 7 000 à sa collègue Lourdes Edith Joseph.
«Le samedi qui precède les élections du 25 octobre, Yolette Mengual a également reçu la somme de 75 000 gourdes de la part du candidat à la députation de Verite à Petit-Trou-de-Nippes», a indiqué l’ex président du Sénat. En ce qui concerne Vijonet Déméro, représentant du secteur protestant au Conseil électoral provisoire, Dieuseul Simon Desras révèle qu’il a été payé 30 000 dollars américains par le candidat à la députation de Mopod à Capotille à qui il promettait de faire gagner les élections.
«Le candidat à la députation de Verite dans la circonscription de Ferrier/Les Perches a fait un dépôt de 7000 dollars sur le compte bancaire du juge Jugnace Pierre. N’étant pas satisfait, ce dernier a contraint le candidat de lui verser en liquide 3000 dollars US. Pierre Widly Charles, qui a fait partie de la même composition, a reçu 15 000 dollars américains du candidat à la députation de Mopod à Terrier Rouge», a déclaré Dieuseul Simon Desras accusant également le juge Frantz Drice. Sans mettre de chiffre sur le montant qu’aurait reçu ce dernier, Dieuseul Simon Desras indique que ce juge qui vient de la cour d’appel des Cayes avait exprimé sa volonté de recevoir sa part de l’argent empoché par ses collègues. Pour l’ancien candidat à la présidence, c’est cette situation qui expliquerait le retard dans la publication des résultats définitifs des élections législatives.
Contacté pat téléphone, le candidat pour le poste de député à Ferrier/Les Perches, Gérald Jean, confirme les paiements. «J’ai donné 10 000 dollars américains à Jugnace Pierre. J’ai les fiches de dépôt», a-t-il fait savoir. Mais en ce qui concerne Yolette Mengual, à qui il confirme avoir donné 15 000 dollars US, le candidat soutient n’avoir aucune trace. «Je lui ai donné de l’argent cash».
Le candidat a par ailleurs dédouané le juge Frantz Drice, accusé par l’ex-président du Sénat de la République. «J’étais en pourparlers avec lui mais je ne lui ai pas donné de l’argent», a-t-il affirmé. Sachant très bien que la loi punit le corrompu tout comme le corrupteur, Gérald Jean soutient avoir décidé de dévoiler ces informations puisqu’il se voit à deux doigts de perdre et l’argent et les élections. Il informe avoir déjà saisi les organismes de défense des droits humains.
Le juge Frantz Drice nie en bloc
Sur Magik 9 mercredi soir, le juge Frantz Drice a nié en bloc les accusations portées contre lui par l’ancien sénateur du département du Centre Dieuseul Simon Desras. «Je ne me laisserai pas éclabousser», a lancé le juge. Il informe avoir sollicité une enquête du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire ( CSPJ) autour de cette affaire. Entre-temps, précise-t-il, je prends mes distances par rapport au BCEN et me retire provisoirement de la cour d’appel des Cayes. «Si après cette enquête il est révélé que je suis impliqué de près ou de loin, je donnerai ma démission à la cour d’appel, promet-il. Mais si au contraire, l’enquête révèle que je ne suis pas impliqué, l’avenir dira le reste», a-t-il lancé comme une menace à l’égard de ses accusateurs.
S’il nie son implication dans cette affaire de corruption qui reste à être élucidée par la justice, le juge Frantz Drice a cependant confirmé les accusations contre son collègue Jugnace Pierre. «Quand j’ai entendu des informations concernant certains juges du tribunal qui auraient pris de l’argent, je les ai questionnés un à un et leur ai rappelé l’importance de leur travail et la nécessité de le faire en toute indépendance. C’est à ce moment qu’il y a eu un monsieur qui m’a fait comprendre qu’on allait faire un dépôt de 5 000 dollars américains sur son compte», a-t-il confié sans vouloir révéler le nom de ce monsieur. Mais plus loin dans l’interview, Frantz Drice a confirmé qu’il s’agissait bien de Jugnace Pierre. «J’exigerai qu’il soit entendu dans l’enquête du CSPJ», a promis le juge, qui dit se sentir mal à l’aise à cause de ce scandale.
Contacté par Le Nouvelliste, le conseiller électoral Vijonet Déméro n’avait pas voulu réagir par rapport à ce dossier. Quant à Lourdes Edith Joseph et Yolette Mengual, elles étaient injoignables.
Danio Darius Source Le Nouvelliste