
Le BCEN a invité les candidats à la présidence Jude Célestin et Jean-Charles Moïse à se rendre au CTV, à l’issue du recours exercé par la candidate de Fanmi Lavalas, Maryse Narcisse, pour une vérification des procès-verbaux. Les deux protagonistes du G8 refusent cette démarche, continuant d’exiger la mise sur pied d’une commission indépendante de vérification du processus électoral
Avant de délibérer sur le recours exercé par la candidate Maryse Narcisse de Fanmi Lavalas, le BCEN a invité la candidate ainsi que Jude Célestin et Jean-Charles Moïse au Centre de tabulation des votes, ce dans le but de procéder à une vérification des procès-verbaux. Membres d’un groupe de candidats qui réclament la formation d’une commission indépendante d’épuration, les deux candidats classés respectivement 2e et 3e ont tout simplement boudé cette invitation. Au cours d’une conférence de presse conjointe du G8, les intéressés ont expliqué ce choix.
Le candidat à la présidence du parti LAPEH indique n’avoir pas reçu l’invitation du BCEN. « L’invitation requiert une forme. Quand le CEP nous avait invité à une réunion la semaine dernière, nous avions tous répondu à l’appel », argue Jude Célestin. Il indique que le combat qu’il mène aujourd’hui dépasse de loin celui de Jude Célestin contre quiconque. « C’est le combat du secteur démocratique contre le secteur anti-démocratique », a-t-il fait savoir.
De son côté, l’ancien sénateur Jean-Charles Moïse indique qu’il a été contacté par le BCEN. Toutefois, il indique que cette invitation n’a rien à voir avec ce qu’avait réclamé le G8. « Comme ils n’ont rien proposé, notre présence au CTV ne nous aurait jamais donné l’occasion de découvrir l’ensemble des fraudes massives », croit-il, poursuivant que les huit candidats exigent une commission indépendante devant travailler à l’épuration du processus. « Nous récusons cette invitation. Nous restons attachés à notre demande », a fait savoir l’ancien maire de Milot.
Comme prévue, la vérification des procès-verbaux n’a pas eu lieu au CTV ce jeudi. Elle est reportée au samedi 21 novembre. En effet, les avocats de Maryse Narcisse affirment n’avoir pas reçu à temps la notification du BCEN. Celui-ci rendra son verdict après les vérifications. Jean Daniel Senat Le Nouvelliste