
Au terme du congrès annuel ordinaire de la Fédération Haïtienne de Football (FHF), tenu le dimanche 18 octobre 2015 au centre FIFA Goal à la Croix-des-Bouquets, dans lequel a pris part la grande famille du football, la date du dimanche 24 janvier 2016 a été choisie pour l’organisation des prochaines joutes devant élire un nouveau comité exécutif à la tête de l’instance suprême du football en Haïti, la FHF.
Mis à part les vingt (20) délégués qui siègent avec droit de vote, la grande famille du football, issue dans les dix (10) départements du pays, s’était réunie pour écouter les membres du Comité Exécutif sortant de la FHF. Pour l’occasion, l’homme fort de la FHF en a profité pour présenter, entre autres, le rapport d’activités du dernier exercice (2014-2015) et le programme pour le prochain exercice (2015-2016) et de procéder au vote du budget relatif, sanctionner les rapports etc.
D’autre part, le président de la FHF, Dr Yves Jean Bart a présenté les cinq (5) nouveaux membres du comité exécutif. Il s’agit respectivement de Marie Elise Obas (Don Bosco FC), Marc Grégoire Chévry (AS Mirebalais), Daniel Jean Charles (Tempête FC), Guy Larosilière (America FC) et Etienne Beauvois (Aigle Noir AC). Ces derniers ont remplacé successivement Frantz Calixte, Julio Cadet, Roger Makenzie, Guston Jean-Louis (abandonnés) et Gabriel Rigaud Junior (décédé).
Au cours de ce congrès, on a aussi procédé à l’élection de la commission électorale. Elle est composée sept (7) membres : Amisial Magloire, Oswald Mathieu, Lyscot Destin, Ronald Isaac, Jimmy Désiré, Johnny Etienne et Bradley Poisson. Cette commission a pour mission de réaliser les élections devant élire un nouveau comité à la tête du bureau fédéral. Autre commission formée ce jour-là, la commission de recours électoral. Les cinq (5) membres de cette commission répondent au nom d’Arlet Dervil, Gerner Lamour, Marc Chéry, Stéphane Alexandre et Sheila Joseph. Ces deux instances se chargeront d’organiser toutes les élections au niveau du football pendant dans les quatre (4) prochaines années dont l’élection du prochain bureau fédéral qui doit se tenir le dimanche 24 janvier 2016.
Après avoir pris les commandes de la FHF lors des élections de 2000, le Dr Yves Jean-Bart n’a depuis laissé aucune chance à ses challengers. A chaque fois (2004, 2008, 2012), le Dr du football l’a emporté sur un score écrasant de 20 votes sur 20 possibles. Après seize (16) ans de règne, Dadou parait confortable dans son poste de président de la FHF. D’ailleurs, au contraire des précédentes joutes, il semble qu’Yves Jean-Bart n’a pas de concurrent pour les élections du 24 janvier 2016. Peut-être qu’il est un peu lunatique de se prononcer affirmativement pour ce qui est de la possibilité de voir un cartel se présenter en face de celui du Dr Yves Jean-Bart.
Les vingt (20) délégués, qui vont élire un nouveau comité à la tête de la FHF le 24 janvier 2016, sont les huit (8) clubs issus de la D1 masculine : Cavaly AS (Léogâne), Aigle Noir AC (P-au-P), Roulado FC (La Gonâve), America FC (Cayes), Tempête FC (Saint-Marc), Racine FC (Gros-Morne), Inter FC (Grand-Goâve) et Don Bosco FC (Pétion-Ville), les quatre (4) clubs de la D2 masculine : AS Grand-Goâve, Réal FC (Cap-Haïtien), Vision AC (Hinche) et Amateur FC (Cité Soleil), les quatre (4) représentants du football féminin : Anacaona FC et Goals (Léogâne), AS Tigresses (P-au-P) et Valentina FC (P-au-P) et les quatre (4) représentants de ligue : Nord’Est, Haut Plateau, Artibonite et Sud.
Sans surprise, les personnes suivantes : Etienne Beauvois, Marie Elise Obas, Marc Grégoire Chévry, Daniel Jean-Charles, Guy Larosilière (nouveaux membres) et Pierre André Mirville, Garry Nicolas, Variéno Saint-Fleur, Monique André et Rosnick Grant (anciens membres) devraient en principe composer le cartel présidé par le Dr Yves Jean-Bart et remporter les élections du 24 janvier 2016 avec un score écrasant.
Il est à signaler que les dernières élections, qui ont vu la victoire sans surprise du Dr Yves Jean-Bart, s’étaient organisées le dimanche 29 janvier 2012 au Centre FIFA Goal en présence de l’italien Primo Corvaro, superviseur de la FIFA. Sachant que l’instance suprême du football mondiale traverse des moments difficiles, reste à savoir s’il va envoyer l’un de ses représentants en Haïti afin de superviser les joutes du 24 janvier 2016.
Pete Alexandre