
Plus de 200 000 candidats sont attendus aux examens officiels de la 9e année fondamentales. Pour faciliter les épreuves, le ministère communique 9 consignes essentielles.
Cette année encore, neuf consignes seront d’application stricte, prévient le directeur du BUNEXE, Renan Michel. « Tout candidat surpris en flagrant délit de fraude ou ayant un comportement répréhensible verra sa copie annulée et sera invité à laisser le local après qu’un procès-verbal aura été dressé, a-t-il souligné. Le candidat fautif ne pourra pas participer aux examens pour une durée pouvant aller jusqu’à 4 années. »
Le port de l’uniforme sera, comme l’année dernière, obligatoire pour les élèves de 9e A.F. « L’utilisation des calculatrices programmables et de tout autre appareil de communication est formellement interdite, a poursuivi Renan Michel. Tout candidat surpris en flagrant délit de fraude avec un téléphone cellulaire sera éliminé. »
Le MENFP travaille également cette année pour empêcher à des particuliers de pénétrer dans les différents centres d’examen. Ainsi, toute personne surprise en flagrant délit de fraude aux abords et/ou dans les centres d’examens sera mise aux arrêts et remise aux autorités judiciaires pour les suites légales. « Personne ne peut avoir accès à un centre d’examen sans une autorisation spéciale des autorités spéciales (ministre, direction générale, BUNEXE, direction départementale). Il est également interdit aux agents préposés à la sécurité de pénétrer dans les salles d’examens.»
Contrairement aux années antérieures, les examens de 9e année fondamentale débuteront le premier jour de la semaine. « Au lieu de mardi, les examens de 9e année fondamentale commenceront le lundi 22 juin 2015 à 9 heures du matin, a expliqué le directeur de l’enseignement secondaire, Jean Wilnor Michel. C’est une décision que nous avons adoptée dans le cadre de nos rencontres sur le déroulement des examens officiels de cette année. »
Le directeur de l’enseignement secondaire, Joseph Job Maurice, en a profité pour présenter une application qui permettra aux élèves des écoles publiques, particulièrement ceux de la classe terminale, victimes des conséquences de la grève, d’avoir un appui pour mieux aborder les examens de fin d’études. « Avec cette application, ils pourront, dans un temps record, faire une révision des différents programmes vus en salle de classe cette année, a-t-il mentionné. Pour avoir accès aux fenêtres de cette application, il suffit de taper : www.menfp.gouv.ht/mobile. »
Comme toujours, le département de l’Ouest présente l’effectif le plus élevé avec 101 509 candidats, suivi de l’Artibonite et du Nord avec respectivement 23 589 candidats et 21 096 candidats. « Le contingent le plus faible vient des Nippes avec 5 183 candidats », a souligné le directeur de l’enseignement secondaire, Jean Wilnor Michel.
Jocelyn Belfort
Source Le Nouvelliste